Choisir son Bookmaker


Choisir son bookmaker n’est pas trivial. Depuis l’ouverture des paris en ligne, le monopole du PMU est tombé et de nouveaux concurrents désormais réglementés par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) sont arrivés.

Cette dernière attribue des licences à chaque opérateur remplissant ses conditions d’accès. Il est évidemment préférable pour un joueur français d’utiliser un site régulé, même si les cotes sont moins attractives, plutôt qu’un site inconnu au risque de ne pas récupérer votre investissement.
Choisir un bookmaker régulé est donc le premier conseil que l’on peut donner.

Le second choix concerne les cotes proposées. En effet, les paris hippiques sont des paris mutuels c'est-à-dire que la cote du pari est fixée à la clôture des paris et non à la prise en compte des paris comme c’est le cas des paris sportifs en général.

Il est donc conseillé de parier au dernier moment sur les courses pour avoir une idée de la cote de son pari. Sans quoi, vous pariez « en aveugle », au du moins avec une vision approximative de la cote finale.
La connaissance de la cote ou du moins d’une approximation suffisante, permet au parieur d’optimiser ses paris.
Il faudra toujours privilégier le bookmaker proposant la meilleure cote.
C’est une astuce simple qui vous fera gagner en rentabilité.

Si vous êtes dans l’impossibilité de parier au dernier moment, alors il vous faudra sélectionner votre bookmaker à l’avance en fonction de votre façon de jouer en étudiant sur quelques temps les écarts de cotes entre les différents sites (en simple, en couplé, au trio…).

Un site pourra être parfois plus performant qu’un autre sur certains types de paris car le comportement de sa clientèle différera de celle d’un concurrent.

Le PMU est le bookmaker le plus ancien et le plus populaire. Cependant, c’est également celui dont le prélèvement est le plus élevé, du moins sur certains types de paris qui ont fait sa réputation, comme le tiercé, le quarté ou le quinté.
Les cotes proposées par le PMU sont généralement plus faibles que les autres - quoi que ce constat a tendance à être de moins en moins vrai depuis que les paris sont réglementés et que tous les bookmakers sont obligés de pratique le même commissionnement - mais le volume des enjeux est quant à lui bien plus élevé que celui de ses concurrents.

Si vous ne pariez pas en ligne, pas le choix : il faudra vous rendre dans un point PMU pour enregistrer vos paris.

Parmi les nouveaux bookmakers entrants, nous pouvons citer :
- ZeTurf
- LeTurf
- BetNet
- Eurosport Bet